1953 La « Villa Finaly », propriété des Universités de Paris

Après la guerre, les héritiers reprennent possession de la Villa qui était devenue le quartier général des Forces Alliées au moment de la libération de Florence.
En 1953, ils décident de faire donation de la Villa et d’une partie du parc à l’Université de Paris. L’acceptation définitive de la donation faites par les consorts Finaly à l’université de Paris est enregistrée le 20 juin 1956.
Pendant plus de 35 ans, le bâtiment accueille d’abord des étudiants, puis des groupes d’élèves, pour des séjours organisés essentiellement pendant la belle saison car la Villa ne dispose plus d’installation de chauffage central.

Sbandieratori-4pDans les années 1990, les 13 universités héritières de l’ancienne université de Paris, et donc propriétaires actuelles de la Villa, décident de redonner son lustre d’origine à cet édifice auquel les Florentins étaient très attachés et dont ils attendaient la renaissance. C’est aujourd’hui chose faite, après l’opération de restructuration et de restauration de l’édifice. L’inauguration de la villa eut lieu le 31 mai 2000.

Les Universités parisiennes disposent dorénavant, à Florence, d’une antenne prestigieuse pour des rencontres internationales, des séminaires de recherche, des manifestations culturelles et d’un lieu privilégié de développement de la coopération universitaire, scientifique et culturelle entre l’Italie et la France.
Le potentiel d’accueil a été renforcé et valorisé par la mise en place d’espaces collectifs rénovés et d’installations techniques appropriées. Cela permet aux étudiants, chercheurs et enseignants de séjourner à la Villa pendant leurs séjours de recherche.